Système éducatif néo-zélandais et correspondances académiques [en]

Résumé du Système éducatif néo-zélandais

Structure de la scolarité obligatoire
L’enseignement est obligatoire de 6 à 16 ans.
La plupart des élèves entrent à l’école le jour exact de leurs 5 ans, quelle que soit la période de l’année. Ils sont alors inscrits en année 0 (non obligatoire). Au mois de février suivant, ils intègrent l’année 1.

La scolarité obligatoire comprend deux niveaux :

  • 1er degré : années 0 à 8 (5 à 12 ans)
  • 2nd degré : année 9 à 13 (13 à 17 ans)

L’organisation administrative
Le Ministère de l’éducation néo-zélandais (Ministry of Education) est en charge du système éducatif du pays, divisé en 3 grands secteurs : l’enseignement pré-élémentaire, l’enseignement des 1er et 2nd degrés, et l’enseignement supérieur.

Il n’existe pas d’échelon intermédiaire entre l’administration centrale et les établissements scolaires en Nouvelle-Zélande, contrairement à la France où l’on trouve notamment les rectorats et les inspections académiques par exemple.
Ainsi les établissements scolaires jouissent d’une forte autonomie, tant au niveau du recrutement des enseignants que de la gestion des ressources matérielles.
Pour consulter la liste complète des écoles, il convient de il convient de se renseigner auprès du Ministère de l’éducation néo-zélandais : www.educationcounts.govt.nz/find-school

Pour vous guider dans votre choix, le site www.tki.org.nz/schools référence pour chaque établissement le classement en déciles (décile 1 = population socio-culturellement défavorisée - décile 10 = population la plus favorisée), un rapport d’inspection, et le cas échéant, le lien vers le site internet.

Il est important de noter que sur les frais de scolarité sont très variables d’un établissement à l’autre (de 2 000 à 15 000 NZD) et notamment selon la nature de ce dernier (public ou privé). Par ailleurs, les frais de scolarité des élèves étrangers non-résidents sont toujours plus élevés que pour les frais qui s’appliquent aux élèves néo-zélandais. Il est donc fortement recommandé d’effectuer des comparaisons.
Un certain nombre d’établissements offrent des cours d’anglais aux élèves nouveaux arrivants.

Rythme scolaire

Généralités
Le cadre général est fixé par l’administration centrale, sur la base d’un nombre minimal de demi-journées d’enseignement à assurer par les établissements. Ceux-ci peuvent fixer librement la date de rentrée et de fin d’année dans les créneaux indiqués par le Ministère de l’éducation néo-zélandais.

Calendrier scolaire (dates de rentrées ; nombre de jours de classe par semaine, par année…)
www.parents.education.govt.nz/school-terms-and-holidays/
5 jours de classe par semaine, du lundi au vendredi.
380 demi-journées d’enseignement minimum par année.

Vacances
L’année est découpée en 4 trimestres, entrecoupés de 3 périodes de vacances, chacune d’une durée de 2 semaines (en avril, juillet et octobre).

Heures de classes et durée d’un cours
Horaires les plus courants : de 9h à 15h, avec une pause-déjeuner de 12h à 13h.
Dans le second degré les cours durent de 45 minutes à 1 heure.

Correspondances académiques entre le système français et le système néo-zélandais

L’obtention des trois niveaux du National Certificate of Educational Achievement (NCEA 1, 2, 3) marque la fin des études secondaires en Nouvelle-Zélande, et ouvre l’accès à l’enseignement supérieur dans ce pays. Le NCEA est reconnu par le gouvernement français comme le diplôme néo-zélandais ouvrant droit à la procédure d’admission préalable (DAP) en première année d’université en France.
A titre indicatif les correspondances scolaires entre les systèmes français et néo-zélandais sont les suivantes :

Nouvelle-Zélande PNG France PNG
Primaire
Year 1 Grande Section de Maternelle
Year 2 CP ou cours préparatoire en école élémentaire
Year 3 CE1 ou cours élémentaire 1ère année
Year 4 CE2 ou cours élémentaire 2ème année
Year 5 CM1 ou cours moyen 1ère année
Year 6 CM2 ou cours moyen 2ème année
Secondaire
Year 7 Sixième
Year 8 Cinquième
Year 9 Quatrième
Year 10 Troisième
Year 11 Seconde
Year 12 Première
Year 13 Terminale

Enseignement supérieur

Diplômes néo-zélandais :

  • Bachelor of Arts (B.A.) de niveau équivalent à la Licence
  • Master of Arts, de niveau équivalent à la Maîtrise
  • PHD, de niveau équivalent au Doctorat

Il existe sept universités en Nouvelle-Zélande, situées dans les principales villes du pays. Les droits d’inscription pour les Étudiants étrangers non-résidents y sont plus élevés que pour les étudiants néo-zélandais et également nettement supérieur aux établissements français.

Illustration by Eric Veillé. - PNG

Dernière modification : 21/01/2021

Haut de page