Titaua Peu, lauréate du Randell Cottage 2025 [en]

L’auteure tahitienne Titaua Peu sera l’artiste en résidence au Randell Cottage, entre janvier et mai 2025.

Née en Nouvelle-Calédonie, Titaua Peu est tahitienne. Elle étudie la philosophie à Paris et revient en 2002 à Tahiti pour travailler dans le journalisme.

JPEG

Son premier roman Mutismes, paru en 2003, fait d’elle la plus jeune auteure tahitienne publiée. La réédition de son roman verra la modification de son titre en Mū tismes.
Mū, n.c. tahitien : silence de quelqu’un qui a quelque chose à dire mais qui se tait.
(Dictionnaire de l’Académie tahitienne – Fare Vāna’a)

Son deuxième roman, Pina est publié en 2016. Il sera traduit par Jeffrey Zuckerman (Restless Books, 2022) et récompensé par deux prix : le Prix Eugène-Dabit du roman populiste en 2017 et le Prix French Voices Grand Prize in Fiction en 2019.

Ses écrits portent sur la société polynésienne, l’impact de la colonisation et la place des femmes dans cette société. Titaua Peu est une des principales voix francophones de la littérature du pacifique. Elle exprime à travers ses oeuvres les réalités de son pays, loin des clichés illusoires.

JPEG

Le Randell Cottage est un programme de résidence d’écriture à Wellington développé par le Randell Cottage Trust en partenariat avec l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande

Dernière modification : 18/09/2024

Haut de page