UNOC3 – Premiers Blue Talks en Nouvelle-Zélande [en]

Le 1er mars 2024, l’ambassade de France à Wellington, en collaboration avec la Blue Cradle Foundation, Marine Communications, et Diplosphere, a organisé la première édition des Blue Talks au Musée Te Papa Tongarewa de Nouvelle-Zélande. La discussion a porté sur la préparation de la troisième conférence des Nations unies sur les océans, co-organisée par le Costa Rica et la France en juin 2025 à Nice, et son enjeu principal : la préservation des océans.

Cette troisième conférence des Nations unies sur les océans (UNOC3), co-organisée par le Costa Rica et la France, se tiendra à Nice, en France, du 9 au 13 juin 2025. La conférence sera axée sur la réalisation de l’objectif de développement durable n°14 : conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable. Elle aura pour ambition de promouvoir l’avancement des négociations internationales, de l’économie bleue et du partage de connaissances.

Ces premiers Blue Talks, à Wellington le 1er mars 2024, avaient pour but de réunir les acteurs néo-zélandais et de favoriser une discussion fructueuse en amont de l’UNOC3. La conversation était modérée par James Nikitine de la Blue Cradle Foundation et réunissait trois expertes scientifiques : Julie Hall, directrice du « défi des mers durables » au National Institute of Water and Atmospheric Research / NIWA, Raewyn Peart, directrice des programmes à la Environmental Defence Society, et Mere Takoko (Ngāti Porou, Te Whānau a Apanui, Rongowhakaata), Vice-Présidente de Conservation International Aotearoa.

Ces Blue Talks ont débuté avec une ouverture de Peter Jackson de Te Ātiawa, qui a partagé des pūrākau [légendes maories] sur Te Whanganui-a-Tara [Wellington], Aotearoa [la Nouvelle-Zélande], et Te Moana-nui-ā-Kiwa (le Pacifique), en soulignant le lien intrinsèque entre la terre, le peuple et la mer. L’ambassade de France en Nouvelle-Zélande tient à exprimer sa reconnaissance pour son accueil chaleureux et son waiata.

Dans une présentation vidéo, S.E. Olivier Poivre d’Arvor, Envoyé spécial du Président de la République et ambassadeur de France pour l’Océan et les Pôles, a rappelé la nécessité de la coopération internationale et de l’action collective pour faire avancer les objectifs d’UNOC3. Il a souligné l’importance cruciale de la préservation des océans, ainsi que les efforts continus de la France en la matière.

S.E. Laurence Beau, ambassadrice de France en Nouvelle-Zélande, aux îles Cook et aux Samoa, a réitéré l’engagement de la France en faveur de la préservation de l’environnement. Elle a rappelé l’engagement du Président Emmanuel Macron pour les Océans et l’environnement en général, en insistant sur l’importance cruciale du respect mutuel des points de vue, de l’expertise de tous et des efforts de collaboration dans ce défi commun, globalement et en particulier dans le Pacifique.

PDF - 163.7 ko
Blue Talks – Wellington – discours de l’ambassadrice Laurence Beau (1er mars 2024)
(PDF - 163.7 ko)

Les panélistes ont exprimé l’importance d’un leadership fort, d’une collaboration qui engendre des effets cumulatifs et de l’intégration des connaissances maories : autant d’éléments fondamentaux pour une gestion efficace de l’environnement. En outre, elles ont souligné le potentiel inexploité de l’économie bleue et le rôle crucial de la sagesse maorie dans le développement durable.

Vidéo Blue Talks Wellington par la Blue Cradle Foundation

L’ambassade de France en Nouvelle-Zélande exprime sa gratitude aux panélistes, au modérateur James Nikitine et aux organisations partenaires pour leur contribution à ces Blue Talks. Deux autres éditions sont prévues à Auckland et à Christchurch en 2024 et début 2025, offrant ainsi de nouvelles opportunités de dialogue sur ce sujet fondamental.

JPEG - 142.5 ko
Blue Talks Wellington 01.03.24
Blue Talks Wellington 01.03.24 Claire Wastiaux

Dernière modification : 11/04/2024

Haut de page