Les règles de sécurité routière en Nouvelle-Zélande

1. Conduire en Nouvelle-Zélande

Pour vous familiariser avec les règles de sécurité routière néo-zélandaise, nous vous recommandons fortement de consulter la brochure driving in New Zealand.
Le code de la route néo-zélandais figure également sur le site du NZ Transport Agency.

La conduite est à gauche et sauf indication contraire, la priorité est à droite (en savoir plus sur le principe des priorités). Cela nécessite une vigilance accrue pour les conducteurs français. Soyez donc prudent(e) lorsque vous débutez la conduite ou pendant les moments de fatigue ou d’inattention particulièrement favorables à un relâchement de vigilance et à une résurgence des comportements et réflexes initiaux.

Les routes, de type nationales, sont en très bon état, mais souvent sinueuses. De plus, en zone rurale, l’état des routes peut varier du bitume au gravier et aux pistes. Le trafic peut être dense sur certains axes, avec de nombreux poids-lourds de grande longueur rendant les dépassements difficiles. Prenez garde aux nids de poules, aux bas-côtés meubles et aux routes poussiéreuses.

2. Testez vos connaissances

La Nouvelle-Zélande vous propose de tester vos connaissances, en français, en matière de signalisation et de code de la route : newzealand.com

Quelques règles
- En Nouvelle-Zélande, on conduit à gauche ;
- La limite de vitesse en ville est de 50km/h, sauf si indications contraires ;
- Le taux d’alcool limite autorisé est de 50mg d’alcool par 100ml de sang et 250mcg d’alcool par litre d’air expiré. Pour les conducteurs âgés de moins de 20 ans, la limite est de zéro.
- L’assurance automobile n’est pas obligatoire. Toutefois, il est vivement conseillé de s’assurer tous risques afin de limiter la hauteur de la franchise (excess).
- Des contrôles réguliers de l’état du véhicule, "Warrant of Fitness", doivent être effectués.
- Une vignette annuelle obligatoire est à acquérir auprès du Land and Transport Safety Authority.
- La location d’un véhicule n’est ouverte qu’aux conducteurs âgés de plus de 21 ans. Il est essentiel d’anticiper les réservations en haute saison (décembre / janvier).)]

3. Les règles du cédez le passage

1. Aux carrefours, aux intersections en T, et au sortir d’une allée, où deux voitures sont face à face et où n’apparaît pas de signalisation routière, l’automobiliste qui tourne à droite doit céder le passage au véhicule qui tourne à gauche.

GIF - 12.7 ko
GIF - 13.8 ko

2. La règle de priorité pour les intersections en forme du T sans signalisation routière ou au sortir d’une allée publique, comme par exemple au sortir d’un hôpital : Pour ce type d’intersections, l’automobiliste qui tourne à droite en bas du T doit céder le passage à tout autre véhicule.

GIF - 14.6 ko

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de New Zealand Transport Agency http://www.nzta.govt.nz

4. Le permis de conduire

Vous pouvez également trouver toutes les règles relatives à la conduite avec un permis étranger sur le site internet de New Zealand Transport Agency ou sur le site de l’ambassade - Permis de conduire

Dernière modification : 11/02/2018

Haut de page