Randell Cottage, résidence d’écriture [en]

Située à Wellington en Nouvelle-Zélande, la résidence du Randell Cottage accueille chaque année depuis 2002 un auteur français et un auteur néo-zélandais.

JPEG

Cette résidence offre la possibilité à un écrivain confirmé de séjourner dans une résidence historique, le Randell Cottage, au cœur de la capitale administrative et intellectuelle de la Nouvelle-Zélande, et de s’ouvrir à la richesse historique et culturelle de ce pays fascinant, au patrimoine littéraire abondant et diversifié.

Inspirée par la puissance de la nature de Nouvelle-Zélande, Caroline Laurent (lauréate 2022) a senti l’inspiration lui venir sur la plage d’Oriental Bay. De son coté, Sedef Ecer (lauréate 2023) a été portée par la grandeur de la lignée littéraire du Randell Cottage.

La galerie d’auteurs qui s’y sont succédés compte, pour les plus récents, Amaury Da Cunha (2020), Karin Serres (2019), Amélie Lucas-Gary (2018), Josef Schovanec (2017), Nicolas Fargues (2016), David Fauquemberg (2015).

Wellington offre un cadre idéal pour une résidence d’écriture, entre vie citadine offrant de nombreuses activités culturelles et artistiques, et nature omniprésente. Durant la résidence, les membres de la Fondation du Randell Cottage ainsi que le Service culturel et son réseau de contacts et de partenaires sont à la disposition du lauréat pour favoriser ses rencontres et sa découverte du pays.

Le programme français est organisé par l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande, en partenariat avec le Randell Cottage Writers Trust qui bénéficie du soutien de Creative New Zealand et du Wellington City Council.

PNG

Avec l’aide de la Fabrique des Résidences de l’Institut Français.

Environnement

Un voyage en terres australes, plus précisément à Wellington, coeur culturel de la Nouvelle-Zélande. Entourée d’une nature des plus inspirantes, cette ville à taille humaine vibre au rythme des festivals, expositions et créatifs en tout genre. Sillonnée par de nombreuses bibliothèques publiques, de recherche et des librairies, la réputation littéraire de la ville tient aussi au réputé cours d’écriture créative de l’Université Victoria de Wellington.

Dans le cocon d’une maison du XIXè siècle, le Randell Cottage. Une bâtisse idéalement située dans le quartier historique de Thorndon, à deux pas du jardin botanique.

Création

Afin d’exprimer la créativité du lauréat en toute sérénité, la résidence peut s’étaler jusqu’à 5 mois, durant la première période de l’année. C’est l’occasion de vivre une parenthèse hors du temps dans un environnement propice à l’imagination.

Depuis 2002, la résidence a vu se succéder de fines plumes aux styles littéraires variés. Fiction, poésie, scénario, littérature jeunesse, bande dessinée, théâtre, toutes les disciplines sont les bienvenues.

Profil

La résidence accueille des auteurs et autrices de nationalité française ou résidant en France depuis 5 ans, qui ont déjà publié deux ouvrages et qui disposent d’une bonne maitrise de l’anglais.

La candidature sera examinée sur la qualité du projet d’écriture proposé et des travaux déjà publiés. Le candidat devra également faire preuve de qualités oratoires afin de participer à des rencontres littéraires autour de son oeuvre.

Le jury de sélection se compose d’un panel de personnalités françaises et néo-zélandaises du monde du livre et des industries créatives.

Ecrivains français :

La résidence s’adresse aux auteurs de nationalité française (ou qui résident en France depuis 5 ans minimum) ayant déjà publié au moins deux ouvrages (publiés par une maison d’édition) et maîtrisant la langue anglaise. Cette résidence s’étale de janvier à juin. Le lauréat est sélectionné par un jury composé de personnalités de premier plan des industries créatives en France et en Nouvelle-Zélande, avec une représentation du Randell Cottage Writers Trust.

Ecrivains néo-zélandais :

Celles-ci ne sont pas gérées par l’Ambassade de France. Pour plus de renseignements et les modalités d’inscriptions, merci de consulter : www.randellcottage.co.nz/residency

Modalités

Durant la résidence, le lauréat bénéficie :

- d’un logement au Randell Cottage qui peut dans la limite de la place disponible accueillir sa famille

- d’une bourse mensuelle de 3000 dollars néo-zélandais

- d’un aller-retour pour Wellington en avion

Formulaire de candidature

Jury 2023

PNG
De gauche à droite : Caroline Laurent (© Philippe Matsas), Franck Monnet (© Julien Mignot), Jean Anderson, Albéric de Bideran, Sarah Wilkins (© Keely O’Shannessy), Sébastien De Courtois ( © Julien Falsimagne).

Caroline Laurent

Franco-mauricienne d’origine, Caroline Laurent est née en 1988. Elle a grandi successivement dans les îles de Polynésie, à Bordeaux, en Italie et à Paris, où elle demeure aujourd’hui. Elle se rend régulièrement à l’île Maurice pour revoir sa famille maternelle.

Agrégée de lettres modernes, elle est éditrice depuis douze ans (JC Lattès, Les Escales, Stock), et s’intéresse aussi bien à la littérature française contemporaine qu’à la non-fiction engagée.

Après le succès de Et soudain, la liberté, coécrit avec Evelyne Pisier (Prix Marguerite Duras, Grand Prix des Lycéennes de ELLE 2018), elle poursuit son exploration du monde colonial et des grands portraits de femmes en prise avec l’Histoire dans Rivage de la colère (Prix Maison de la Presse 2020). Ce dernier a été traduit en langue anglais et publié sous le titre ’An Impossible Return’ en décembre 2022.

Franck Monnet

Auteur-compositeur-interprète né au Mans, en France, en 1967, diplômé de l’école d’architecture de Bordeaux en 1998, où il a rencontré la femme de sa vie, qu’il a rejointe en Nouvelle-Zélande, il y a douze ans.

Cinq albums studio, quelques tournées et quelques fructueuses collaborations musicales font de sa carrière une sorte de joyeuse visite de la chanson française. Amoureux des mots et des images, Franck envisage avec beaucoup d’excitation cette participation au jury du Randell Cottage.

Jean Anderson

Diplômée des universités de l’Otago et Paul Valéry (Montpellier III). Elle a enseigné langue, littérature et culture françaises pendant plus de trente ans. S’intéressant à la traduction littéraire depuis bientôt vingt ans, elle a fondé le Centre Néo-Zélandais de Traduction Littéraire à Te Herenga Waka, l’université Victoria de Wellington en 2007. Passionnée de littérature du Pacifique, elle a travaillé aussi dans d’autres domaines, littérature française fin-de-siècle, roman policier et traductologie.

Elle a publié de nombreux articles critiques et a codirigé, entre autres, Écrire les hommes. Personnages masculins et masculinité dans les œuvres des écrivaines de la Belle Époque. PU de Vincennes (2012) ; Blood on the Table : Essays on Food in International Crime Fiction, McFarland (2018). Parmi ses traductions : Island of Shattered Dreams de Chantal Spitz, Huia (2007) ; Bluebeard’s Workshop (2007) et The Collector’s Dream (2010) de Pierre Furlan, VUP ; Indian Tango d’Ananda Devi, Host NY (2011) ; The Missing King de Moetai Brotherson, Little Island (2012). En co-traduction vers le français : Le Lagon de Janet Frame (des femmes, 2006) ; Électrique cité (2006), Les Yeux volés (2006), Les Enfants de Ngarua (2009), Le Bataillon māori (2010), Mutuwhenua (2012), Chappy (2018), Pōtiki (2021), de Patricia Grace, chez Au vent des îles.

Albéric de Bideran

Libraire, de métier et de cœur. Il a travaillé huit ans chez Mollat, à Bordeaux, seize ans chez Alice Média Store, sept ans aux Marquises, à Arcachon.
Il préfère parler des livres et des auteurs qu’il aime que de lui-même, lui qui s’envisage avant tout comme un passeur. Curieux et passionné, il a fondé en parallèle sa propre agence de communication, Instant Unik.

Il a reçu de très nombreux écrivains à la renommée internationale (Didier Decoin, Eric Orsenna, Delphine de Vigan, Philippe Claudel, Gaël Faye, Amélie Nothomb, Pierre Lemaître, Amin Maalouf et bien d’autres…) et contribué à la découverte de nouvelles voix.

On peut l’apercevoir dans les rues de Bordeaux à bord d’une belle voiture de collection, dans laquelle il promène les écrivains qu’il invite. Voyageant régulièrement dans le monde océanien, Albéric a un tropisme fort pour la culture néo-zélandaise. En devenant juré du Randell Cottage, il réunit avec enthousiasme son amour des livres et de l’ailleurs.

Sarah Wilkins

Illustratrice et communicatrice visuelle néo-zélandaise primée évoluant à l’échelle internationale dans les industries de l’édition, la publicité et du design.

Son travail comprend l’illustration éditoriale et de livres pour enfants, la création de posters et de couvertures de livre ainsi que le design environnemental et de produit.

Intéressée par la communication visuelle d’enjeux contemporains de société, Sarah détient un master en sciences sociales et un diplôme en design de communication visuelle.

Sarah travaille actuellement sur un livre pour enfants retraçant la vie de l’exploratrice et botaniste française, Jeanne Barret.

Sébastien de Courtois

Voyageur, écrivain et journaliste, Sébastien de Courtois produit l’émission « Chrétiens d’Orient » sur France Culture et, depuis 2021, est attaché culturel à Chypre.

Il est notamment l’auteur d’Éloge du voyage : sur les traces d’Arthur Rimbaud (Nil, 2013, Prix du Livre d’aventure 2014), d’Un thé à Istanbul (Le Passeur, 2014) et des Lettres du Bosphore (Le Passeur, prix France-Turquie en 2017).

Interview de l’ancienne résidente Caroline Laurent :

JPEG

JPEG

Contacter le Service de Coopération et d’Action Culturelle via ce formulaire de contact.
ou visiter le site SoFreNZ

Dernière modification : 20/03/2024

Haut de page