Jeunes Ambassadeurs – France 2018 [en]
Le programme des Jeunes Ambassadeurs 2018 permettra à 6 jeunes élèves néo-zélandais très motivés et engagés à participer à un troisième et dernier voyage en France de trois semaines, au mois de juillet 2018.
Ces lycéens sélectionnés de manière à assurer la plus large représentation de la Nouvelle-Zélande agiront comme de « Jeunes Ambassadeurs » de leur pays, témoignant de leur attachement au devoir de mémoire auprès des lycées et familles françaises qui les accueilleront la première semaine et prendront part aux activités de leur hôte.
Après avoir visité Paris, ils resteront dans le nord est de la France pour se rendre sur les sites historiques et culturels où les soldats néo-zélandais contribuèrent de manière significative à la guerre, en particulier sur les divers champs de bataille : Longueval, le Cimetière Caterpillar Valley, Le Quesnoy et le carré Wellington de la ville d’Arras. Ils tiendront régulièrement un blog sur le site dédié www.sharedhistories.com, permettant de suivre leur voyage quotidiennement, sous forme de photos et commentaires.
La nouveauté de ce projet est qu’un groupe de 10 élèves Jeunes Ambassadeurs français des académies d’Amiens et de Lille viendra réciproquement en Nouvelle-Zélande en avril 2018, partager la commémoration d’Anzac Day et suivre un parcours de mémoire pendant une dizaine de jours. Ces deux échanges seront l’occasion de conserver ces instants partagés sous la forme de capsules vidéo, témoignant de ces moments riches en émotion, ainsi que des lieux les plus significatifs de chaque pays.
Plus largement, ce programme Shared Histories, « Mémoires héritées, histoire partagée », créé en 2014 dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, a réussi à permettre aux écoles françaises et néo-zélandaises de nouer des partenariats pour imaginer des projets et des échanges scolaires autour de la thématique de la première Guerre Mondiale.
En créant des liens durables auprès des jeunes et au-delà de ces commémorations, ce sont déjà plus de 36 projets réalisés ou en cours de réalisation par des établissements scolaires, grâce aux enseignants et le soutien du Ministère de l’Education néo-zélandais.