Olga Kisseleva, lauréate 2018 de la résidence des technologies créatives Te Ataata [en]

Artiste et chercheuse de formation pluridisciplinaire, Olga Kisseleva intégrera en août la résidence Te Ataata pour trois mois afin d’y développer son projet EDEN dans le contexte néo-zélandais.

JPEG

Ce programme initié en 2015 par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade et Colab d’Auckland University of Technology (AUT) a pour objectif de créer des liens, de partager la connaissance et la compréhension des domaines de technologies créatives entre la Nouvelle-Zélande et la France.

PNG Olga Kisseleva, lauréate 2018, intégrera en août la résidence Te Ataata pour trois mois afin d’y développer son projet EDEN dans le contexte néo-zélandais.

Artiste plastique au parcours singulier, elle adopte une démarche à la croisée des arts et des sciences, dans laquelle s’inscrit EDEN – projet déjà mis en place en Europe, en Australie et au Japon.

Ce dispositif bio-artistique vise à générer et étudier des interactions entre les arbres et les interactions entre les arbres et les humains, à l’aide d’une technologie spécifique et innovante. Au cours de sa résidence, l’artiste s’intéressera plus particulièrement aux arbres Kauri, espèce apparue il y a vingt millions d’années, centrale dans la culture Maori et historiquement très répandue dans les régions du Northland, Auckland et Waikato, mais qui est aujourd’hui menacée.

EDEN, installation interactive - PNG

En savoir plus sur la résidence Te Ataata.

Te Ataata – l’ombre, le reflet, le virtuel en langue maorie

Logo Ambassade, Colab, Institut Français, AUT University - PNG

Te Ataata
Te Ataata est un programme franco-néo-zélandais qui invite un praticien professionnel français du numérique pour une résidence de trois mois au sein de l’excellent Colab de l’Auckland University of Technology (AUT).

Les candidatures peuvent émaner d’artistes, de designers, de chercheurs et universitaires ou d’autres praticiens confirmés du numérique engagés dans une démarche de création utilisant les nouveaux média et les outils numériques. Cette résidence a pour objectif de développer des passerelles entre les écosystèmes français et néozélandais et d’esquisser des rapprochements entre créateurs des deux pays et leur institution.

Colab
Colab est un ‘collaboratoire’ dédié à la recherche, l’enseignement et l’expérimentation des technologies créatives. Colab mène des programmes universitaires et publics, soutient le développement et les démonstrations des formes de digital et de nouveaux média et connecte les organisations culturelles et scientifiques avec pour objectif d’encourager et de promouvoir les coopérations et les échanges.

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle
La résidence Te Ataata a été initiée par le Service de Coopération et d’Action Culturelle afin de promouvoir les échanges entre les écosystèmes créatifs de France et de Nouvelle-Zélande.

Dernière modification : 28/03/2018

Haut de page