Centenaire de la bataille de la Somme [en]
Cette semaine, plusieurs évènements commémoreront le centenaire de la Bataille de la Somme en France et en Nouvelle-Zélande.
Ce week-end, 10 jeunes Néo-Zélandais se sont envolés pour la France dans le contexte du centenaire de la Bataille de la Somme. Durant un séjour de deux semaines, ils visiteront les sites historiques et culturels où les soldats néo-zélandais ont contribué de manière significative à la guerre et agiront comme de « Jeunes Ambassadeurs » de leur pays, témoignant auprès de leurs correspondants de leur attachement au devoir de mémoire. Ces lycéens publieront leurs images et réflexions, ainsi que leurs recherches sur ces évènements, via sharedhistories.com et leur page Facebook
Le 15 septembre, se tiendra à Longueval la cérémonie officielle du centenaire de l’engagement néo-zélandais dans la Bataille de la Somme, en présence notamment du Ministre de la Défense néo-zélandais Gerry Brownlee, du Secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire Jean-Marc Todeschini. Le Prince de Galles se rendra en France pour l’occasion.
Les 10 jeunes Ambassadeurs participeront eux aussi à l’événement ainsi que 4 jeunes représentants des Îles du Pacifique, Samoa, Niue, Tonga and the Cook Island, sélectionnés par le Ministère néo-zélandais des Affaires étrangères et des échanges commerciaux.
Dimanche 18 septembre, l’ambassadeur de France en Nouvelle-Zélande, Florence Jeanblanc-Risler, assistera avec le Vice-Premier Ministre néo-zélandais, Bill English, à une cérémonie de commémoration à Pukeahu National War Memorial Park à Wellington. Plus d’informations sur cet évènement se trouvent sur notre site.
Sont aussi organisées trois visites guidées en français de l’exposition « The Great War » (La Grande Guerre) le 18 septembre au Dominion Museum Building. Plus d’informations sur les billets sur ww100.govt.nz