Retour sur la 1ere assemblée générale du réseau scientifique FAST ! [en]

Les représentants de la communauté scientifique et universitaire française et néo-zélandaise en Nouvelle-Zélande se sont réunis vendredi 24 novembre 2017 à Wellington à l’occasion de la 1ère assemblée générale de FAST !

Appuyée par l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande, France-Aotearoa Science Technology and !nnovation (FAST !) est une association à but non lucratif de droit néo-zélandais qui vise à offrir plus de visibilité à la recherche et à l’innovation franco-néo-zélandaise.

Au total, plus de 70 personnes ont participé à cette première assemblée générale dédiée aux orientations stratégiques de l’association organisée à l’université Victoria de Wellington.

Pour le président de l’association et chercheur au National Institute of Water and Atmospheric research (NIWA), Dr Geoffroy Lamarche, cette forte affluence confirme l’intérêt de la communauté scientifique pour le développement d’une entité œuvrant à favoriser la collaboration scientifique entre nos deux pays, de stimuler la communication et de renforcer les échanges bilatéraux sur les sciences et l’innovation.

FAST ! participe(ra) à la structuration de la recherche franco-néo-zélandaise

Cette première assemblée générale fut l’occasion de partager les différentes expériences des participants tout en réfléchissant à des pistes de développement en matière de collaborations scientifiques.

La communauté scientifique a également salué la mémoire de Vincent Salomon, trésorier de l’association, récemment décédé.

Lors de son discours d’ouverture de l’assemblée générale, l’ambassadeur de France en Nouvelle-Zélande, a exprimé le souhait de voir FAST ! devenir l’instrument qui permettra une meilleure structuration de notre communauté scientifique et de chercheurs en Nouvelle-Zélande.

Pour Florence Jeanblanc-Risler, cette association doit également permettre d’identifier plus facilement les thématiques de recherche communes aux deux pays, de diffuser plus largement les appels d’offres et appels à projets et, de faciliter la création de nouveaux projets de recherches et la diffusion de publications scientifiques collaboratives.

Cette nouvelle entité doit aussi appuyer le développement des échanges entre la France et la Nouvelle-Zélande au niveau de la formation et des opportunités de carrière et, ainsi, amplifier l’action de l’ambassade en matière de coopération scientifique.

Karyne Rogers shhares her experience working with scientists, local authorities and local communities in French Polynesia at the FAST ! inaugural and strategic meeting - JPEG

Parallèlement aux prises de paroles des scientifiques déjà membres du réseau FAST !, cette assemblée générale a permis à de nombreux acteurs institutionnels des deux pays d’exprimer leur soutien à l’association :

La députée de la 11ème circonscription des Français de l’étranger, Anne Genetet, s’est exprimée via vidéoconférence avant de laisser la parole à Simon Rae le représentant du ministère du Commerce, de l’Innovation et de l’Emploi et au commissaire aux sciences naturelles de l’UNESCO NZ, Dr Geoff Hicks.

Par la voix de son secrétaire général, Thomas Biedermann, l’Australian-French Association for Research and Innovation (AFRAN), l’équivalent australien de FAST ! a également participé à cette assemblée générale tout comme le Centre national de la recherche scientifique représenté par Hervé Quenol et le centre GNS Science via la participation de Karyne Rogers.

FAST ! inaugural and strategic workshop participants develop priorities for the new organisation - JPEG

Une première assemblée générale pour établir le cadre stratégique de l’association

Au travers d’une série d’ateliers, cinq thématiques ont été retenues dans le cadre du plan stratégique de l’association : la diffusion/vulgarisation, les parties-prenantes, la mobilité, le financement et la vision pour le futur.
FAST ! communiquera prochainement ses priorités et orientations stratégiques.

A l’issue de l’assemblée générale, les membres du bureau de l’association ont été élus :
- Président : Geoffroy Lamarche
- Secrétaire : Caroline Holden
- Trésorier : Matthieu Sellier
- Chargé de données : Nicolas Bordes
- Chargé de communication : Jerome Leveneur
- Point de contact en France : Marie Caroline Lefort

Retrouvez toute l’actualité de FAST ! sur Twitter, Facebook et Linkedin.

PNG

Dernière modification : 05/12/2017